Audits énergétiques règlementaires
BD Fluides est qualifié Reconnu Garant de l’Environnement « RGE Etudes » pour les missions suivantes :
- 1911 Audit énergétique “maisons individuelles”
- 1905 Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et habitations collectives)
Cette qualification nous permet d’accompagner nos clients dans le cadre de l’obtention des aides publiques liées à un projet de rénovation globale (dispositif MaPrimeRénov’, CEE rénovation performante). Nous pouvons également réaliser les audits règlementaire des « passoires thermiques » des maisons et immeubles dont le DPE est classé F ou G.
Le processus de l’audit énergétique
L’audit énergétique permet, à partir d’une modélisation thermique, de proposer plusieurs scénarios de travaux d’économie d’énergie chiffrés et argumentés. Il s’agit de la première étape pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment et réduire leur consommation.
1- L’état des lieux
Dans un premier temps, l’ensemble des informations relatives à la composition des parois et à la nature des équipements techniques est relevé lors d’une visite. Les factures énergétiques seront également recueillies et analysées.
2- Le bilan énergétique
Les informations recueillies permettront de modéliser la bâtiment à l’aide d’un logiciel de calculs thermiques. L’interprétation des résultats permettra de mettre en évidence les améliorations à envisager.
3- Les propositions de programmes de travaux
Plusieurs scénarios de programmes de travaux seront étudiés et comparés. Le scénario pressenti par le maître d’ouvrage ainsi qu’un scénario permettant d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) feront systématiquement partie des scénarios proposés.
Les travaux porteront sur l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment (isolation des murs, des combles, des planchers, remplacement des menuiseries) et sur l’amélioration des équipements techniques (chauffage, ventilation, production de l’eau chaude sanitaire et éclairage).
L’analyse financière
Chaque scénario fera l’objet d’une analyse financière détaillée qui fera ressortir :
- Le coût prévisionnel des travaux
- Le coût de maintenance
- Le temps de retour sur investissement calculé en intégrant l’évolution du prix des énergies estimé selon le taux de croissance annuel moyen
Le maître d’ouvrage aura ainsi en sa possession l’ensemble des informations lui permettant de prioriser les travaux à réaliser en intégrant les impacts financiers à court, moyen et long terme.